Hello les ptits clous ! C’est la rentrée sur le blog, mais on va rester un peu la tête en vacances avec un article Voyage, Voyage. Cet été, nous avons passé quelques jours en amoureux sur l’île de Minorque. Minorque fait partie de l’archipel des Baléares en plein cœur de la Mer Méditerranée.

Calme, silencieuse et sauvage, Minorque est encore un peu préservée du tourisme de masse. Déclarée « Réserve mondiale de la Biosphère » par l’Unesco en 1993, elle se démarque vraiment de ses sœurs et voisines, Majorque et Ibiza, plus fêtardes et plus touristiques. Vous ne trouverez pas des hôtels hauts de plusieurs mètres, ni énormément d’aménagements pour les touristes sur cette île. Et c’est tout pile ce qu’on était venus chercher.

Offrant des paysages ultra diversifiés allant de la terre rouge à des chemins rocailleux, des murs de pierres, des plages aux eaux turquoises et des calanques entourées de falaises en passant même par des sites préhistoriques, Minorque saura vous séduire avec son charme naturel.

Comme on est coolos (mais loin d’être influenceurs voyage), on vous a fait notre petit Top 5 des choses à faire et à voir sur l’île. À vous de voir évidemment si vous préférez faire plus de visites historiques. Ne restant que quelques jours sur l’île de notre côté, on est vraiment allés à l’essentiel. L’île ne fait qu’une cinquantaine de kilomètres d’est en ouest soit 1h max en voiture pour aller de bout en bout. Au passage, la location d’une voiture sur place est indispensable si vous voulez en profiter. Autant vous dire que vous pourrez faire pas mal de choses en 1 journée.

Allez embarquement immédiat pour notre Top 5 :

1 – Cova d’En Xoroi

Tout près de la plage Cala en Porter, Sa Cova d’en Xoroi est une grotte naturelle transformée en un lieu branché la nuit. Nous avons nous fait le choix d’y aller l’après-midi, le panorama y est dingue. On a payé 10€ chacun avec une conso pour rentrer dans la grotte et déguster un verre au-dessus de la Méditerranée avec un panorama exceptionnel. Il parait que le soir, si vous êtes plus de la nuit, c’est vraiment sympa aussi (mais plus cher) et que les couchers de soleil y sont fous !

2 – Ciutadella

Située à l’extrême ouest de l’île, Ciutadella est l’ancienne capitale de Minorque (qui est aujourd’hui Mahon) et deuxième ville de l’île. Pleine de charme et d’histoire, on a pris beaucoup de plaisir à flâner dans les ruelles et à regarder les maisons colorées de cette ville en fin d’après-midi. La cathédrale de Ciutadella Santa Maria est magnifique, les boutiques sont très sympas, le petit marché de poisson est pittoresque. Bordée par un petit port et la marina, l’ambiance est hyper agréable. Et si vous cherchez un resto le soir, on vous fait une petite reco : le Bistrot Es Rodol ! Les tapas sont à tomber, le personnel aux petits soins, on a passé un très bon moment.

3 – Admirer le coucher de soleil au phare de Punta Nati

Je suis assez friande des couchers de soleil, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j’ai l’impression que le temps s’arrête. On avait donc décidé de pique-niquer au coucher du soleil, Minorque étant réputée pour offrir de splendides couchers de soleil. On a opté pour l’option du phare de Punta Nati. C’est une vraie expérience que vous allez vivre. On vous conseille de venir au moins 1h30 avant l’heure fatidique. Histoire de pas trop galérer. Le parking est vraiment petit (et le lieu assez prisé). Une fois garés, il vous faudra marcher un bon petit quart d’heure au milieu d’un paysage lunaire avec des monticules de pierres partout autour de vous. Vous n’aurez plus qu’à vous promener dans les anciens bunkers construits pendant la guerre civile espagnole en attendant que ce cher soleil se couche. Astuce ultime : prévoyez de quoi boire et manger, posez-vous en haut d’un bunker et kiffez, tout simplement !

4 – Les plages

Minorque est aussi, évidemment, un petit paradis côté plages. Avec plus de 75 plages, vous aurez le choix. Au nord, des plages de sable rouge, splendides mais difficiles d’accès et battues par la tramontane. Des plages qui se méritent, comptez minimum 30 minutes de marche. Au sud, plutôt des plages de sable blanc et fin, plus touristiques et plus familiales. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Nos 2 préférées ? La Cala Pregonda, qui se mérite avec un peu de marche, mais qui est magnifique. Et la Cala Mitjana, absolument sublime aussi. On y a trouvé du monde .. Ah oui je vous ai pas dit mais on est partis en plein mois d’août. On a connu plus agréable car il n’y a pas non plus énormément de place, mais le décor est superbe. Vous pourrez prendre un peu de hauteur pour faire de jolis photos et apprécier le panorama. On est également allés faire du kayak à la Cala en Porter, où la plage est plus aménagée (douche, bars …) et plus fréquentée. Mais en prenant un peu le large sur notre kayak pour aller voir les grottes, on s’est éloignés du monde et du bruit et on a passé un très très bon moment ! On vous le recommande, pour info, on a payé 30€ pour 2h pour 2.

5 – Binibequer ou Binibeca

Situé au sud-est de l’île, le village de Binibequer est un petit village de pêcheurs atypique et tranquille, tout blanc. Dominant la Mer et rappelant un peu les villages grecs. Il est dans notre top 5 mais en dernier, car c’est vraiment très joli mais très rapide à faire. On a quand même adoré se perdre dans les ruelles, en chuchotant et en rigolant. Petit moment suspendu ! Le village est composé de 150 maisons peintes à la chaux. Et pour l’anecdote il a été construit dans les années 60. Pas vraiment historique donc, mais parfait pour prendre de jolis photos.

Nous avons fait le choix de ne pas visiter la Mahon (ou Maó). Après avoir lu des blogs et des guides, on a décidé de ne pas s’y arrêter parce que le temps était compté. Mais il semble que cette capitale au charme colonial et son port sont à voir. J’espère que si vous passez par la case Minorque, vous prendrez autant de plaisir que nous. Bonne rentrée les potes !


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: