top générique séries

Pas de conseil de série cette semaine, je vous ai déjà fait engloutir pas mal d’épisodes depuis début mars ! En attendant un prochain « 3 raisons de regarder », parlons générique ! Parce qu’une série sans générique c’est un peu comme un karaoké sans Céline Dion, ça a moins de saveur. Le générique marque, par sa musique, par ses images ou par son originalité. Il est un peu le paillasson de la série (quoi, elle ne vous plait pas ma métaphore ?) ! Parce qu’on peut adorer une série et détester son générique, et inversement. Parce qu’on peut en connaitre les paroles par cœur, ou parce qu’on peut regarder un générique d’une série arrêtée il y a quelques années et ressentir pourtant toujours la même palpitation !
En tant qu’addict, je vous dévoile mon Top 5 de génériques (et pas mon Top 5 de séries, attention ne vous fourvoyez pas) ! N’hésitez pas à me donner les vôtres, je suis curieuse 🙂

#1 Dexter
Un générique qui arrive à vous oppresser en moins de 2 minutes c’est possible ? Oui c’est possible avec Dexter. Le générique de Dexter devenu aussi culte que la série elle-même parvient à rendre un simple rituel matinal en moment angoissant à l’aide de plans très serrés, de sa musique et de l’omni présence du sang et de sa couleur rouge. Toute la dualité de Dexter et sa violence méticuleuse est représentée dans le générique, ce qui en fait sa force.

#2 True Detective
Le générique de True Detective est un des plus beaux génériques qu’il m’ait été donné de voir. Je parle vraiment en termes de beauté d’image et de réalisation. Avec de la double exposition sur-maitrisée et une musique envoûtante, le générique de la saison 1 a marqué le petit monde de la télévision. Il parvient en 2 minutes à vous plonger dans l’univers de la série et à vous imprégner de la complexité des personnages. True Detective étant une série qui fonctionne par saison, chaque nouvelle saison à droit à son histoire, ses acteurs et donc son générique. Je vous mets ici celui de la saison 2, sur un très bon Nevermind de Leonard Cohen.

#3 Game Of Thrones
Que vous soyez ou non un inconditionnel de GoT, je suis sûre que vous reconnaitrez la mélodie de ce générique moulte fois parodié ! Pendant 90 secondes, vous survolez une carte en 3D faite de rouages, de mécanismes et de ressorts vous dévoilant les différents royaumes et tout l’univers de la série. Ce générique est encore plus incroyable qu’il est unique à chaque épisode !

#4 Les Revenants
Instant Cocorico du classement avec le générique de la série française Les Revenants où vous embarquez dans un voyage entre la vie et la mort dans une ambiance inquiétante et mystérieuse sur une musique composée par le groupe irlandais Mogwai.

#5 Friends
Comment faire un Top 5 et ne pas vous mettre le générique de Friends ? Que celui qui arrive à le regarder sans chanter (fredonner ça compte aussi) me jette la première pierre ! Ce générique a marqué toute une génération, et je pourrais le voir et le revoir à l’infini que j’aurais toujours envie que l’épisode commence derrière ! En plus d’être entrainant, le générique était à l’époque évolutif : 2 génériques différents par saison incluant des images des épisodes précédents ou à venir ! Moi je dis bravo !

 

Allez maintenant j’attends vos Top 5 ! Vous verrez que n’en sélectionner que 5 c’est compliqué 🙂


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: