productif télétravail

Hello la Compagnie !! Aujourd’hui, on va parler un peu sérieusement ici, même si les baskets c’est hyper sérieux aussi 🙂 Depuis ce fuckin Covid, votre employeur a peut-être découvert ce truc génial qu’est le télétravail ! Mais qu’il croit que vous matez Netflix toute la journée …  donc le télétravail ok, mais à petite dose hein ! Peut-être même que comme moi, vous jonglez entre présentiel et distanciel (ça claque ces mots-là hein) et vous ne trouvez du coup pas toujours évident de bosser depuis la maison ? Normal les potes, le télétravail c’est pas fait pour tout le monde. Ça demande de la discipline, de l’organisation et beaucoup d’auto responsabilité. Je vous donne du coup quelques petits conseils histoire de rester productifs depuis la maison .. Ils fonctionnent sur moi, j’espère qu’ils fonctionneront sur vous aussi ! 

#1 Faites des To-Do

Commencez par vous faire des listes de choses à faire. Sans que ce soit long comme le bras, restez dans le raisonnable, l’idée c’est quand même d’y arriver. Et surtout apprenez à faire la différence entre vos to-do perso et pro ! Clairement, étendre votre machine ou finir votre prez c’est pas la même to-do ! Donc le mieux c’est de tout séparer. Après qu’elle soit électronique ou papier, ça je vous laisse choisir. Perso, j’ai les 2 🙂 Électroniquement, je gère mes tâches sur Trello, j’ai organisé des cartes en fonction de ce que j’ai à faire. J’ai un tableau « DONE » dans lequel je fais glisser les tâches que j’ai terminé. J’aime bien le fait que l’outil soit accessible de partout, sur mon PC et sur mon téléphone via une App. Et je me trimballe aussi toujours une petite to-do papier parce que j’aime bien rayer très fort quand j’ai fini !

#2 Habillez vous !

Ça peut vous paraitre un peu con comme ça, mais vous serez plus efficaces si vous vous habillez que si vous restez en pyjama. Et si vous êtes de la team douche du matin, gardez votre habitude, douchez-vous habillez vous et commencez à bosser ensuite. Vous pouvez bosser en jogging, le but c’est surtout de garder une routine matinale pour que votre corps comprenne que vous allez au travail même si c’est pas au même endroit que d’habitude.

#3 Aménagez vous un espace de travail

Non, votre lit ça ne compte pas ! S’aménager un « vrai bureau » chez soi permet d’instaurer cette barrière entre l’univers du travail et celui de la maison. L’idéal est de dédier une pièce entière au calme à cet aménagement. Même que je vous prépare un petit article pour vous aider à aménager un bureau si vous avez envie de tout refaire. Après, si votre maison/appart ne le permet pas, un autre endroit fera l’affaire. L’important c’est de trouver un emplacement agréable et confortable qui vous permette de vous sentir comme au travail.

#4 Faites des pauses

Eh bien oui c’est important ! Quand vous êtes au bureau, vous faites bien des pauses non ? Vous allez chercher un café, vous vous arrêtez discuter avec des collègues en allant à l’imprimante .. C’est pareil à la maison ! Votre cerveau a besoin de déconnecter un peu pour mieux se reconnecter. Allez préparer un thé, levez-vous étirez-vous, accordez un câlin à votre chat, sortez prendre l’air 5 minutes, c’est important pour rester productif !

#5 Maintenez des horaires

J’essaie pas de vous dire de travailler moins, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Même si l’avantage du télétravail c’est la flexibilité horaire justement, il faut être capable de décrocher le soir. D’habitude, il vous suffit de partir du bureau pour débaucher, c’est plus difficile à faire de chez soi. Donc on éteint son ordinateur, ça évitera de juste venir checker un petit truc, et on arrête de procrastiner 🙂

Le télétravail, c’est cool, ça permet de réduire son empreinte carbone, mais il faut aussi que ça se ressente pas sur votre productivité, si ça perd un de sens pour votre manager, vous voyez ! Allez bisous les loulous, prenez soin de vous et des vos proches 😉 

conseils productif télétravail

Pour ne rien louper : instagram | facebook | twitter

Share: