Le week-end dernier j’ai eu la chance d’aller à Berlin pour mon boulot (vous savez le vrai) ! Déplacement pro oblige, j’ai travaillé le jour et tenté de visiter quelques incontournables le soir. Fan de street-art, avec le peu de temps que j’avais pour découvrir la ville, j’ai orienté mes balades autour cet art de rue (gloire à l’art de rue, ceux qui savent savent) ! Sachez qu’entre Berlin et les street-artistes, c’est une véritable histoire d’amour ! Et les plus grands street-artistes internationaux en ont fait leur terrain de jeu : Banksy, JR, Miss Van, Blu, El Bocho, Gemeos, Roa, Alice Pasquini, Bonk… En vous baladant les yeux rivés sur les murs, vous retrouverez des graffs, des collages, des pochoirs, bref vous y verrez de tout. Du beau et du moins beau. Du poétique, du trash, de l’engagé .. A vous de vous faire votre avis !

Je vous ai ramené quelques photos mais surtout quelques conseils si vous voulez aller mater des œuvres de Street Art là bas ! Suivez le guide 🙂

Spot 1 > L’East Side Gallery, le lieu incontournable

Située sur la Mühlenstraße, l’East Side Gallery est la plus longue portion du mur avec 1.3 kilomètres encore en vie. Recouvert d’une centaine d’œuvres porteuses de messages pacifistes faisant référence au mur de Berlin et à sa chute, ce Mur est selon moi, le lieu à ne surtout pas manquer !

berlin-streetart-4

Spot 2 > Le quartier Mitte

Ce quartier est le cœur historique de Berlin et abrite entre autres Checkpoint Charlie, la Tour de la télévision, la Porte de Brandebourg ou encore l’Île aux Musées. Dans ce quartier, le street-art est surtout présent dans 3 rues : Alte Schönhauser Straße, Schönhauser Allee et Rosenthaler Straße. Sachez que tout autour de la Rosenthaler Straße, vous pourrez admirer des oeuvres d’artistes reconnus et notamment un pochoir du fameux Banksy !

Spot 3 > Le quartier Kreuzberg

En vous baladant dans ce quartier, vous pourrez notamment croiser le célèbre « Astronaut Cosmonaut » de Victor Ash. Le plus simple est de vous perdre dans ces rues ornées de fresques géantes, vous y trouverez Blu, Nomad, Otavio et Gustavo Pandolfo, Ema, Boxi, London Police… Bref, que du beau monde ! Le quartier est en train de changer et les œuvres risquent de disparaître, dépêchez vous donc 🙂

berlin-streetart-11

berlin-streetart-3

berlin-streetart-6

berlin-streetart-10

berlin-streetart-9

berlin-streetart-8

berlin-streetart-7

berlin-streetart-5

berlin-streetart-2
berlin-streetart-1


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: