Pour la première fois, je vais vous parler Ciné ! Parce que non je ne regarde pas que des Séries Télé, mais il est vrai que je vais rarement au cinéma. Le 16 Novembre dernier est sorti le film Les Animaux Fantastiques, et il m’était impossible de le manquer .. Parce que oui je sais on en a pas beaucoup parlé ici, mais entre Harry Potter et moi c’est une looongue histoire d’amour qui dure depuis des années maintenant ! J’ai donc affronté les pop-corns et autres coups de pieds dans fauteuils (avouez que c’est insupportable) pour replonger pendant un peu plus de 2h dans la tête de J.K. Rowling !

Synopsis
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du « Moldu ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.

À la base des bases, Les Animaux Fantastiques est un tout petit livre sorti par J.K. Rowling en 2001, tout comme Le Quidditch à travers les âges, qui ont été publiés pour l’association humanitaire Comic Relief. Il s’agissait d’une reproduction du manuel scolaire que tous les élèves de Poudlard doivent posséder et apprendre par cœur écrit par un certain Norbert Dragonneau. Et c’est là que Warner Bros a tout compris (un peu comme Free oui) et a proposé à cette J.K. Rowling d’en faire un film. La voilà donc pour la première fois elle-même scénariste du film et des désormais quatre suites déjà prévues.

 animaux-fantastiques-6 animaux-fantastiques-8

🚫 Attention Spoilers 🚫

Revenons en au film et je vous préviens direct, pas la peine d’attendre que Harry, Ron et Hermione déboulent, ils ne sont pas de la partie ! Non même pas un tout petit (toi aussi tu espérais secrètement ?). Par contre, dès les premières secondes et le thème magique de John Williams, on replonge instantanément dans l’univers de Harry Potter. Et je vais pas vous le cacher bien longtemps, j’ai adoré le film et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai aimé tous les clins d’oeils faits à l’univers et surtout le joli plan sur Poudlard, les créatures et plus particulièrement le Niffleur attiré par tout ce qui brille et Botruc, cette petite branche haute d’une vingtaine de centimètres.

animaux-fantastiques-3

J’ai adoré Eddie Redmayne qui joue le rôle de Norbert Dragonneau et qui le joue à la perfection. Ce personnage plus à l’aise avec ses créatures qu’avec les humains lui colle à la peau. J’ai aussi aimé Dan Fogler qui interprète Jacob, un Non-Maj’ comique et hyper attachant. Par contre, j’ai eu plus de mal avec les rôles féminins et surtout Katherine Waterston que je n’ai pas trouvé attachante (non même pas à la fin malgré les petites larmes..).

animaux-fantastiques-5

Même si je ne l’ai pas vu en 3D, les effets spéciaux sont dingues, on arrive à s’attacher à des créatures qui n’existent même pas et à trouver « normale » toute cette magie !

Vraiment que cette histoire de Non-Maj’ versus Moldu à laquelle j’ai pas vraiment adhéré .. même si je comprends pourquoi elle a été faite, pour montrer que les différences de langages entre les Américains et les Anglais ont toujours été et même en 1926 dans le Monde des Sorciers .. je suppose que ça marche bien avec la VO, mais quand on a grandi avec les versions Françaises (des livres et des films), ce Non-Maj’ sonne un peu bizarre ..

animaux-fantastiques-2

Si vous n’avez vraiment jamais vu ni rien lu de l’univers de Harry Potter, vous risquez de rater quelques références, mais globalement vous devrez vous en sortir !

Même si l’univers magique est toujours là, on va pas se mentir, on espère quand même que le scénario de la suite sera encore plus fouillé .. Suite qui est prévue pour 2018 que j’attends impatiemment surtout maintenant que je sais que ce bon vieux Johnny Depp sera de la partie 😉 

Bonne semaine à tous !


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: