Il y a pas si longtemps je vous emmenais avec moi à la table de Cocotte, ce restaurant stylé et décontracte à la fois dans lequel j’ai eu le plaisir de découvrir une bière artisanale : la Gasconha. Un brin curieuse, je suis partie à la découverte de cette bière brassée sur nos terres girondines à Pessac. J’ai eu le plaisir de rencontrer les brasseurs et d’en apprendre un peu plus sur cette boisson la plus consommée après l’eau. Alors Jamy, comment on fait de la bière ?

Je pourrais vous écrire tout le procédé chimique, mais vous risqueriez de moyennement accrocher et de zapper. Je pourrais vous dire que tout est fait à partir du malt, qui mis au contact de l’eau chaude constitue la maische. Je pourrais tout vous expliquer, mais comme une image vaut mille mots je vous ai fait un petit schéma 🙂

Schema-Brassage

En 2010, Vincent Soulas se lance dans le grand bain mousseux et crée la bière Gasconha rejoint par Nathanaël Rogier en 2012. Depuis, la gamme s’est agrandie et l’Alouette de Gascogne est née, destinée à la grande distribution. Toutes les bières produites à Pessac sont artisanales et brassées à l’ancienne. Non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille ! Car non la bière mise en bouteille n’est pas gazeuse, c’est l’ajout de sucre à ce moment là qui permet à la fermentation de redémarrer et qui crée la pression nécessaire pour la rendre pétillante et moussante !

Si jamais vous avez envie d’offrir à vos papilles des saveurs différentes de vos Heineken et Kronenbourg habituelles, je vous recommande cette bière locale que vous pourrez retrouver dans des cavistes proches de chez vous ou au V&B pour la gamme Gasconha et en grande surface pour l’Alouette de Gascogne.

La liste complète des revendeurs est à retrouver ici.
Et vous pouvez même aller acheter vos bières directement à la brasserie :
Brasserie Gasconha
Château Bersol – Bat. 5
218/228 Avenue du Haut Lévêque
33600   PESSAC

Pour suivre l’actu de ces brasseurs régionaux rendez-vous sur leur page Facebook ! D’ici là, n’oubliez pas l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 🙂

Gasconha-2 Gasconha-4

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gasconha-1 Gasconha-5 Gasconha-6 Gasconha-3 Gasconha-8 Gasconha-7


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: