Hello la Planète ! Cette semaine, un seul article mais pas des moindres ! Je me suis attaquée à MON coup de coeur du moment signé Netflix : 13 Reasons Why. Il y a quelques semaines on apprenait qu’après Riverdale Netflix s’apprêtait à nous offrir une nouvelle série dite « teen drama ». Je vous assure qu’après avoir regardé les 13 épisodes de 13 Reasons Why, elle n’est pour moi pas uniquement destinée aux adolescents, mais s’adresse à tout le monde avec beaucoup de réalisme. Comme Allociné fait ça mieux que moi, voilà le pitch de la série :

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

 

Et si jamais tout ça ne vous donne pas encore assez envie, voilà mes 3 bonnes raisons de vous lancer :

– 1 –
Pour son regard sur le harcèlement

Vous l’aurez compris grâce au pitch, avec 13 Reasons Why et ses 13 cassettes, vous plongez au cœur d’un lycée et vous suivez Hannah mais pas que ! Vous suivez également de près ou de loin, 13 personnes plus ou moins impliquées dans le suicide de la jeune fille. La série se veut engagée, elle vous emmène avec peu de censure dans le vrai quotidien de ces lycéens. Cours, amitiés, premiers amours, relations conflictuelles avec les parents et surtout intimidation, humiliation et harcèlement. Très honnêtement, je pense qu’il est d’utilité publique de montrer cette série à tous les jeunes, voire même à diffuser dans les établissements malgré quelques images chocs.

– 2 –
Pour l’intrigue

13 épisodes pour tenter de comprendre ce qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours. Vous écouterez les cassettes au même rythme que Clay. Et même si vous savez d’entrée que Hannah est morte, croyez-moi vous serez pris dans l’intrigue. Les scènes au passé s’entremêlent avec les scènes au présent et la tension retombe rarement. Une intrigue un peu angoissante certes, mais qui soulève les bonnes questions.

 

« On a tous tué Hannah Baker »

– 3 –
Pour sa bande-son

En entendant Woodkid dans l’épisode 2 j’ai compris instantanément que la bande son de la série allait être folle ! Et je ne me suis pas trompée ! Comme c’est souvent le cas avec les séries Netflix, une attention particulière a été portée aux musiques qui accompagnent le récit de Hannah. De The Kills à Selena Gomez qui produit la série, la bande-son est pour le moins réussie. Allez hop, petite playlist toute cuite 🙂

J’aurais pu vous parler des acteurs (entre notamment Dylan Minette, Katherine Langford et le retour en force de Kate Walsh, on a vraiment droit à un pur casting), de la réalisation, des ellipses, de la voix off, de la nostalgie des cassettes audio et des walkman et de la malice de la découpe des épisodes .. mais je n’avais que 3 raisons à développer 🙂

Évidemment, je vous SUR-RECOMMANDE de la mater en VO tant les voix sont importantes dans cette série et surtout celle d’Hannah !

Sous ses allures de série pour ado, 13 Reasons Why aborde des sujets graves avec tant d’intelligence et de sensibilité sans jamais banaliser le drame ni vraiment protéger le téléspectateur qu’elle vous emportera pendant 13 heures et un peu plus encore ! FONCEZ !


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: