On associe souvent Netflix aux séries, un peu moins aux films et encore moins aux documentaires. Pourtant, le catalogue docs de la plateforme est loin d’être ridicule. J’ai grandi avec Bernard de La Villardière alors forcément je suis assez fan des documentaires ! Du coup, j’en ai sélectionné 3 que je vous conseille chaudement. Je vous préviens d’emblée, c’est vraiment 3 salles 3 ambiances sur la sélection 🙂

 

Les Casque Blancs

Les Casques Blancs est un documentaire réalisé par Orlando von Einsiedel et qui a obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire 2017. Avant la guerre en Syrie, les Casques blancs étaient boulangers, peintres ou étudiants. Depuis, ils sont volontaires et bénévoles pour sauver les civils victimes des frappes et des combats dans les zones rebelles. Depuis 2013, ils ont sauvé plus de 58 000 vies au péril de la leur. Poignant !

 

Planète Océan

Sorti en 2012, Planète Océan est un documentaire écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Alors oui, 2012 ça commence à dater me direz-vous et pourtant 5 ans après il est toujours aussi impactant. Le doc s’interroge et interroge notamment sur l’impact de pêche industrielle, de la pollution et de l’empreinte environnementale. Des idées de solutions sont proposées à la fin du film : quotas, pêche responsable, éco labels, encadrement… Utile, fascinant et effrayant à la fois !

 

Minimalism

Dernière ambiance plus lifestyle de cette sélection avec ce documentaire orienté autour de notre rapport à la consommation et à la possession de biens matériels. Deux blogueurs, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus ont décidé d’adopter un nouveau style de vie, plus sobre, où ils ne conservent que des biens les rendant heureux. Un doc qui fait réfléchir !

Si vous êtes abonné(e)s à Netflix, je ne saurais que vous recommander de délaisser un peu vos séries pour au moins l’un de ces 3 documentaires ! Bonne semaine à tous 😉


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: