Pendant des années, j’ai rêvé d’avoir un chat. Impossible d’avoir un chat chez mes parents, mon frère étant allergique, je m’étais promis intérieurement de me venger plus tard. Il y a 2 ans j’ai réussi à convaincre l’Amoureux d’adopter un chaton et évidemment je n’imagine plus ma vie sans mon chat. Je voulais un chat mais je ne savais évidemment pas vraiment comment on s’occupait d’une boule de poils .. Classique. Parce qu’un chat, ça ne sert pas juste à faire des vidéos YouTube (déso), il ne faut pas prendre la vie avec votre animal à la légère. Alors, depuis 2 ans, j’ai appris pas mal de petites choses et je me suis dit que j’allais les partager avec vous, sait-on jamais .. ça pourrait servir 🙂
Vous aurez surement pleins de bons conseils si vous faites partie de la Team Chat, alors n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂
Cet article est forcément illustré par des photos de mon chat .. Je n’accepterais aucune critique 😀

#1 Des caresses, encore des caresses

Un chat adore être câliné mais un peu quand il le décide .. Si quand vous commencez à le caresser, il repousse vos mains avec ses pattes laissez le tranquille, il reviendra de lui même demander des caresses. Chaque chat est évidemment différent, respectez donc son caractère et évitez le ventre pour les caresses, en général ils n’aiment pas ça.

#2 Jouer

Un chat, même adulte, adore jouer, c’est même essentiel. N’hésitez pas à jouer avec lui, en évitant de jouer avec vos mains. 2 jouets ultra simples : un bouchon de liège au bout d’une ficelle, une balle de ping pong ou les papiers de Ferrero Rocher (True Story) et le tour est joué.

#3 Passion Dodo

Un chat dort en moyenne entre 12 et 16 heures par jour (#LeRêve) .. Respectez ce sommeil. Vous n’aimez pas quand on vous réveille n’est-ce-pas ? C’est pareil pour votre chat, évitez de le réveiller quand il dort même s’il est trop choupinouninou.

#4 De l’eau et de la nourriture, sans modération

Un chat aime grignoter et mange toutes les deux ou trois heures. Laissez lui donc accès libre à sa gamelle, cela lui permettra de venir manger quelques croquettes de temps à autre dans sa journée, sauf problème d’obésité évidemment. Pareil pour l’eau, pensez à lui laisser toujours de l’eau propre et à température ambiante.

#5 Un peu d’intimité svp

Un chat a horreur d’être surpris lorsqu’il est dans sa litière. Si votre maison ou appart le permet, privilégiez donc un endroit tranquille pour installer sa litière. Il va sans dire qu’une litière propre c’est la clé !

#6 Être à la hauteur

Les chats adorent prendre de la hauteur et observer ! Laissez le grimper dans votre armoire ou sur vos meubles pour qu’il puisse dominer la situation ou regarder par la fenêtre.

#7 Cachette

Si vous avez repéré sa cachette, ne l’en privez pas et laissez aller se cacher quand il en ressent le besoin. Les chats adorent avoir leur petit coin secret.

#8 Griffoir

Faire ses griffes est un besoin naturel chez un chat. Le plus simple restera d’acheter un arbre à chat et si en plus vous prenez un modèle qui lui permet d’aller se cacher tout en haut, vous tapez dans le mille ! Sinon, une bonne bûche fera l’affaire.

#9 Friandise

Offrez des friandises à votre chat de temps en temps, il en raffole et sentira qu’il est récompensé. De notre côté par exemple, Lewis a droit a quelques friandises 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours.

#10 Restez à l’écoute et parlez lui

Votre chat communique avec vous, il faudra apprendre son langage. Tous les miaulements et ronronnements ne signifient pas la même chose. Alors prêtez attention ; les poils plus ou moins dressés, la forme de sa queue et ses mouvements, la position de ses oreilles, sa façon de vous regarder ou de bouger.


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: