Chose promise, chose due ! Je vous avais dit que je finirai par vous parler de mon voyage à Mexico ici. J’ai eu la chance de découvrir le Mexique avec mon amoureux en 2014 pendant une bonne dizaine de jours. Je dis chance parce que mon frère vivait là-bas à l’époque, alors autant vous dire que l’on était logés certes, mais aussi très très bien conseillés. Une grosse semaine à Mexico City et un gros week-end à Acapulco plus tard, nous sommes rentrés émerveillés du séjour et il restera comme l’un de nos plus beaux voyages. Mon frère (ce héros) ayant vécu à Mexico City pendant 3 ans, je lui ai soutiré quelques conseils et ensemble nous vous proposons nos 10 incontournables ☺

Avant de commencer, sachez que la période la plus agréable pour voyager à Mexico City s’étend de novembre à mai. Évitez les mois de juin à octobre sauf si vous aimez la pluie. 🙂 Même si je ne vais pas vous mentir on est au Mexique, donc quand il pleut, il pleut généralement en fin de journée pendant 2 heures.

Sachez aussi que Mexico City est l’une des villes les plus peuplées du Monde (ouais du Monde) et qu’elle a son lot de dangers. Je ne suis pas là en train d’essayer de vous faire peur, mais juste pour vous prévenir, soyez prudents, un tout petit plus que d’habitude. Règle de base: ne hélez jamais un taxi dans la rue. Préférez les « sitios » en demandant aux locaux ou aux réceptions des hôtels.

Juste pour vous aider à vous projeter dans l’immensité de cette ville, en quittant l’aéroport en voiture j’ai eu l’impression de débouler dans GTA tout simplement … Il y a énormément de choses à faire dans cette ville, voilà notre sélection 😉

 

– 1 – Visiter le site archéologique de Teotihuacan

Si vous passez un peu de temps à Mexico, il faut absolument que vous alliez visiter le site archéologique de Teotihuacan qui un l’un des plus beaux du pays. C’est même IN-CON-TOUR-NABLE ! Selon la légende, c’est à Teotihuacan que seraient nés les Dieux. C’est de cet endroit que le Soleil et la Lune se sont élevés vers le ciel, comme en témoignent les deux pyramides qui leurs sont consacrées. Il vous faudra faire 1h de bus ou booker un taxi. Comptez une bonne journée dans votre planning histoire de prendre le temps de découvrir le site et de faire un petit crochet par les fabriques de Tequila aux alentours et autres boutiques souvenirs (attention aux arnaques, n’oubliez pas de négocier).

– 2 – Partir à la découverte du Parc Chapultepec et de ses multiples facettes

Vous vous en apercevrez rapidement, il y a beaucoup de monde et beaucoup de circulation tout le temps à Mexico. Le meilleur moyen de couper un peu avec cette vie à 2000 à l’heure c’est de partir à la découverte du Parc Chapultepec en plein cœur de la ville. L’occasion de faire du pédalo ou de la barque sur le lac ou de visiter le Musée National d’Anthropologie (qui vaut vraiment le détour). Faites un crochet par le Château et sa terrasse qui offre une vue superbe sur tout le parc; vous verrez, le contraste entre la verdure et la ville est saisissant et vous aurez une vue incroyable sur le Paseo de la Reforma qui est la plus grande avenue de la ville et qui a été inspirée entre autres par nos Champs Elysées. Vous pourrez également visiter un zoo ou encore profiter de petits concerts ou spectacles si vous avez un peu de chance pendant votre ballade. Attention aux heures de pointes qui peuvent s’avérer très bruyantes, les Mexicains venant prendre un bol d’air frais avec leurs enfants.

– 3 – Aller boire un verre sur le Rooftop de l’Hôtel Condesa DF

Si vous êtes de la Team Rooftop et que vous voulez prendre un peu de hauteur vous pourrez aller profiter du Rooftop de l’Hôtel Condesa DF sans y loger évidemment. Ce n’est pas le Rooftop le plus haut de la ville mais les cocktails y sont délicieux et vous pourrez même y manger quelques sushis ! Attention aux sushis qui piquent 😉

– 4 – Visiter la Basilique Notre-Dame de Guadalupe

Même en n’étant pas catholique, le lieu fait partie des incontournables pour tout bon voyageur tant il est impressionnant. La Basilique Notre-Dame de Guadalupe est un lieu de culte catholique consacré à la Vierge de Guadalupe parfois appelée la Vierge Noire et très vénérée au Mexique et aussi l’un des lieux de culte les plus visités au Monde. La ferveur religieuse est assez dingue au Mexique et cette basilique en est la démonstration parfaite. Le 12 décembre, jour de la Fête de la Vierge de Guadalupe, des milliers de mexicains font un pèlerinage jusqu’à la Basilique pour rendre hommage à la Vierge Noire.

Crédit Photo Tourism Media

– 5 – Déambuler au marché de Coyoacán

Le marché de Coyoacán, situé dans le district du même nom, est l’un des plus typiques et pittoresques de la ville avec toutes ses couleurs et ses saveurs. Le marché se divise en 2 grandes zones : la première est consacrée aux fruits et légumes et à la bouffe en général alors que la seconde de laquelle vous pourrez ramener des souvenirs en tous genres : des crânes de toutes les couleurs ou des coupelles en terre cuite.. Et vous pourrez même ramener un joli tatouage pour les plus foufou 🙂

Crédit Photo http://www.atractivosturisticos.com.mx

– 6 – Déjeuner au Mercado Roma

Si vous recherchez des produits de qualité, une ambiance chaleureuse et branchée à la fois, foncez au Mercado Roma. L’espace a été pensé comme un marché, mais vous pourrez déjeuner sur place au milieu des stands des produits locaux et frais importés des 4 coins du Monde. Au fil des ans, le Mercado Roma est devenu THE place to be en matière de bouffe. Cela pourra vous paraître un peu surfait, mais c’est vraiment cool à faire !

Crédit Photo http://mercadoroma.com

– 7 – Se promener au marché de Xoxilmilco

Encore un marché dans ce Top 10 🙂 Un marché des fleurs cette fois-ci même si vous pourrez y trouver des fruits et des légumes frais. Xoxilmilco est un quartier des banlieues de Mexico traversé de canaux, de serres et de petits ponts, et où les Mexicains se retrouvent en famille ou entre amis pour déjeuner. Un marché ultra authentique où il fait bon flâner et où vous pourrez même faire un tour de barque.

– 8 – Assister à un combat de catch

Alors je sais ce que vous pourriez penser de cet incontournable.. du catch, vraiment elle est sérieuse ? Je vous assure que la Lucha Libre comme on l’appelle là-bas fait partie intégrante de la culture mexicaine. Nous y avons passé une excellente soirée et nous en gardons un très bon souvenir. Nous avions choisi l’Arena México pour assister à ces combats un peu moins violents mais plus artisanaux qu’ils ne le sont dans le catch américain. Si vous vous y rendez seul et par vos propres moyens, faites attention à la sécurité autour de l’Arena, le quartier est un peu moyen.

Crédit Photo http://www.vivelohoy.com

– 9 – Flâner sur la Place Garibaldi

Si vous voulez entendre des mariachis c’est l’endroit à ne pas manquer ! A partir de 18h, la place se remplit de mexicains et de touristes venus écouter les célèbres mariachis. Vous pourrez boire de la Tequila et manger des quesadillas dans les restaurants, bars et cantinas qui entourent la place. Encore une fois, attention à la sécurité ici, vous aurez probablement le sentiment d’être en sécurité mais restez toujours sur vos gardes.

Crédit photo http://vmexicoalmaximo.com

– 10 – Aller voir un spectacle au Palacio de Bellas Artes

Au-delà de juste visiter ce magnifique Palais qui est LE centre culturel par excellence, poussez jusqu’au Ballet Folklórico qui est magnifique. Comptez 30€ par personne et sachez qu’il n’a lieu que les mercredi et dimanche.

Crédit Photo visitmexico.com

J’espère vous avoir aidé si vous préparez un voyage à Mexico City ou juste vous avoir fait rêver un peu 🙂


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: