Salut les loustics ! On en a déjà un peu parlé dans la Liste de mes envies pour 2017, je suis sensible à la protection de l’environnement. Du coup, petit à petit, mes habitudes changent et j’ai eu envie de partager ça avec vous. Loin de moi l’idée de vous faire une leçon de morale, mais vous verrez il y a des gestes simples à adopter au quotidien qui peuvent faire du bien à la planète et comme je sais que vous aimez faire du bien, j’ai décidé de partager avec vous ces astuces ! Des petits gestes qui n’ont l’air de rien ou que vous avez déjà probablement adopté d’ailleurs ..

#1 Hollywood Chewing-gum

Le chewing-gum sans goût que tu craches par terre (ça va je sais que tu l’as déjà fait) il met 5 ans à se dégrader .. 5 ans ! Alors ok tu pourras plus shooter dedans et tenter de faire la plus belle reprise de volée du monde, mais jette le à la poubelle plutôt ! Ah tiens, ami fumeur, ça marche aussi avec les mégots de clope que tu balances avec classe par la fenêtre de ta Twingo !

#2 Le tote-bag c’est la vie

Combien tu en as de tote-bag en tout ? A force .. 4 ? 5 ? Ultra facile, soit tu en mets un toujours en boule dans ton sac (si tu as le même que Mimie Mathy évidemment) soit dans ta voiture ! Ça t’évitera d’acheter une poche un sac plastique à chaque fois que tu vas acheter un shampoing 🙂

#3 Recto/Verso Toujours

Tu imprimes forcément des trucs ! Et même si ce n’est pas souvent, penses toujours Recto Verso .. Ça ne marche pas que pour la crème solaire, ça marche pour les feuilles aussi ! Et c’est un mini truc à cocher ça vaa !

#4 Débranche moi ce chargeur

Toi aussi tu récupères ton téléphone une fois rechargé et tu laisses la prise branchée ? Ça il faut dire STOP, c’est comme les cheveux cassants et les pointes sèches… Mais c’est bien plus simple. Tu récupères, tu débranches et tu verras en plus ton mec ou ta nana te remerciera de ranger (enfin le mien me remerciera en tout cas ^^)

#5 Rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut

Arrose tes cactus avec de l’eau de pluie ! Elle est riche, à température ambiante et surtout sans chlore et tes cactus ne demandent pas mieux !

#6 Ticket de caisse

Tu vois ce ticket de caisse et ce ticket de carte bancaire que tu prends (un peu) avec négligence de la main de la caissière ? Et que tu glisses dans ton sac sous forme de petite boule de papier pour la jeter 6 mois plus tard .. Il te suffit juste de dire à la caissière de ne pas l’imprimer 🙂

#7 Y’a plus de saison ma p’tite dame

Eh bien pour les fruits et légumes SI ! Et rien de plus simple que d’acheter des fruits et légumes de saison ! Je t’aide un peu, rdv ici pour télécharger un calendrier avec toutes les infos, tu n’as plus qu’à l’imprimer et à le coller sur ton frigo pas américain !

#8 Les heures creuses

Pensez aux heures creuses pour lancer vos machines pour éviter la sur-consommation.

#9 Team Vinaigre Blanc

Sachez que le vinaigre blanc peut remplacer bon nombre de vos produits ménagers. Désodorisant, détartrant, désinfectant, il a plus d’un tour dans son sac ! Allez hop, un peu de ménage écologique !

#10 Le compost

Bon alors je sais celui-ci si t’as pas de jardin il va pas te parler .. Mais toi qui as un jardin, penses au composteur pour tes déchets organiques (genre tes coquilles d’œuf  ou tes épluchures de légumes) ! Tu réduis tes déchets et tu sauves la planète!

 

Il en existe pleins d’autres et même si on ne fait pas tous, tous ces gestes là, tout le temps, je suis sûre qu’on peut arriver à changer nos habitudes, au moins un tout petit peu histoire de continuer à pouvoir profiter de notre si belle Planète 🙂


Pour ne rien louper : hellocoton | instagram | facebook | twitter

Share: